Lyonnaise, Femme, mère, sérial shoppeuse, amoureuse, amante, guerrière... et finalement simplement moi
Venez partager avec moi mes découvertes , mes coups de coeurs, mes coups de blues, mes coups de gueule...
Installez vous confortablement, et laissez vous emmener dans mon petit monde !

vendredi 3 août 2012

La folle aventure du périnée


Avant de tomber enceinte, je ne savais même pas ce qu'était un périnée. J'en avais vaguement entendu parler mais sans plus.

Lors des cours de préparations à l'accouchement, la sage femme nous a demandé de nous concentrer sur notre "tunnel de la naissance" , de sentir notre périnée et de le masser en faisant des va et vient assise sur notre ballon d'exercice.

J'avoue qu'avec mes kilos de Nutella dans les fesses et la fatigue de fin de grossesse, je n'ai pas vraiment été attentive à ces cours...

J'essayais tant bien que mal d'onduler sur mon ballon mais sans jamais "sentir" mon périnée.
LE moment ou j'ai compris où était ce fameux périnée....quand la tête de Babychoupette est passée... que la sage femme m'ordonnait de relâcher mon périnée et que Babychoupette trop pressée de sortir, la sage femme a dû jouer du scalpel.

Heureusement, je n'ai pas connu les fuites urinaires post accouchement. Pour dire je suis restée près de 15h sans pisser après mon accouchement ( je n'avais plus de sensation de ce coté la)

Une des choses désagréables de la grossesse ( de mon point de vue) c'est le "fourrage" de doigts auquel on a le droit chaque mois pour vérifier la tonicité du col...
Argh, j'aime pas trop qu'on touche à mon intimité et j’étais bien contente de savoir que c'était terminé.

Que nenni!!!

Rdv post accouchement, visite d'une sage femme a domicile pendant 3 jours pour vérifier que mon épisio cicatrise bien.... Puis RDV chez la gygy... qui se remet a trifouiller ...
et enfin... la fameuse ré éducation du périnée..!!

10 belles séances de 15min environ a se faire palper de l'intérieur, à serrer... desserrer...
Je pensais ces séances tout a fait inutiles, mais j'ai changé d'avis. Quand j'ai constaté les difficultés que j'avais pour tenir le rythme des séances... Quand je suis allée aux bébés nageurs et que j'ai senti l'eau entrer et sortir dans ma culotte....

Mon périnée guerrier aura été visité moult fois, aura souffert, aura été estropié... ré éduqué. Une bien folle aventure !

PS: aucun rapport entre la photo et mon périnée, mais c'est la même photo qu'il y a chez mon kiné et que je fixe pour me concentrer :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'ai (enfin) terminé mes séances il y a 15 jours ;)

    Notre intimité devient "zone publique" pendant toute la période qui entoure la naissance...suis bien contente qu'elle redevienne enfin une zone privée!

    ps: moi je fixais le plafond :D

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ! Le périnée késako ?
    On en apprend pas mal du vocabulaire quand on tombe enceinte, et des examens médicaux qu'on ne savait même pas que ça pouvait exister !
    Ma kiné ne faisait pas de rééducation manuelle donc de ce côté là, je n'avais que la sonde, ça va.

    Mais au moins on est fixé pour le prochain ^^

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'y suis encore a la réeduc!!!! C'est aussi avec la sonde pour moi... C'est rigolo, on doit choper des pommes sur un écran... Bizarement des fois j'y arrive et d'autre fois pas!!! Ah la la la ce périnée Alors!!!!

    RépondreSupprimer
  4. pour la photo on peut y voir un vague lien entre Pyrénée et Périnée! tout ça n'est pas loin d'un "col" non? ^^
    pour les TV l'OMS préconise de ne plus en faire durant la grossesse sauf doute ou besoin de se rassurer
    je pense qu'il ne faut pas hésiter à refuser
    d'ailleurs quand on est suivi par une SF lors de sa grossesse, les TV bin y'en a pas! sauf pareil en cas de doute et de demande de la future maman!

    RépondreSupprimer
  5. lili: ah je savais pas que les TV n’étaient plus recommandés!
    C'est bon a savoir!

    Aure Lov: ah super ce jeu avec des pommes...^^ Perso c'est en fin de séances, je sais plus rien faire contracté, pas contracté c'est le bazar la dedans!!

    RépondreSupprimer
  6. Et moi je remarque avec cette seconde grossesse que mon périnée n'a pas été aussi bien rééduqué qu'il aurait du...

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'avais déjà entendu ce mot lors de séances d'abdos au cours de fitness... c'est pas trop qu'il soit visité en soi qui m'a déplu, c'est plus le touché du col que je trouvais douloureux. Mais pour la rééducation ça a été rapide, la sage-femme a trouvé qu'il était déjà très tonique et en 4 séances c'était bouclé. Par contre, j'ai attendu que mon fils ait presque 3 mois pour commencer, juste avant de reprendre le boulot : heureusement qu'il n'en fallait pas trop parce que cette sage-femme fait aussi de l'haptonomie, alors pour caser des séances le samedi ça aurait été galère.

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, j'ai détesté être en mode porte ouverte pendant ma grossesse, pour le prochain je limiterais.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!