Lyonnaise, Femme, mère, sérial shoppeuse, amoureuse, amante, guerrière... et finalement simplement moi
Venez partager avec moi mes découvertes , mes coups de coeurs, mes coups de blues, mes coups de gueule...
Installez vous confortablement, et laissez vous emmener dans mon petit monde !

lundi 27 août 2012

Mamychoupette apprend à devenir maman


Ma grossesse, je l'ai vécu seule.
L'apprentissage de la maternité aussi...

Quand je dis que j'ai été seule, je ne veux pas dire que Papachoupette n'a pas été présent, bien au contraire!

Pour mettre en situation, la cigogne m'a amené à ma maman à l'age de 4 ans. Toute propre, sachant m'exprimer, marcher, manger seule.. bref un peu autonome.



Quand j'ai appris ma grossesse, Mamychoupette était aux anges! Elle allait pouvoir vivre une grossesse un peu par procuration...
Mais plus ma grossesse avançait, plus le fossé se creusait entre nous 2.

Quand je lui racontais mes rendez vous chez la sage femme, ou que je lui confiais mes inquiétudes, mes fatigues de femme enceinte, je me heurtais à l'incompréhension de Mamychoupette...
Mamychoupette ne connait pas les nausées, les remontées acides.... les contractions.... l'impression d'être une baleine a pattes.... les prise de sang mensuel...
Mamychoupette ne comprend pas les termes: col tonique, placenta fatigué, touché vaginal...

Avec l'aide de la fatigue et des hormones, j'ai passé ma grossesse à être énervée contre Mamychoupette. Je voulais du réconfort, mais elle m'assaillait de questions pour comprendre ce qu'elle n'avait pas vécu.

Quand Babychoupette est arrivée, Mamychoupette était excitée comme une puce! Je m'attendais à ce qu'elle saute sur mon bébé et ne la lâche plus!
Mais en fait, Mamychoupette était intimidée, ne sachant pas comment prendre sa petite fille dans les bras.... n'ayant pas cet "instinct"
C'est Papachoupette qui lui a appris a tenir sa petite fille dans les bras...
A mon retour de la maternité, Babychoupette a été prise d'une crise de hurlements nous étions tous affolés, paniqués! à la recherche d'une solution qui ne venait pas....
Mamychoupette était désemparée... et j'étais énervée qu'elle ne sache pas quoi faire, qu'elle n'ait pas cette expérience, ce vécu!

5 mois plus tard ( pour cause de distance géographique hein!) , Mamychoupette revient nous rendre visite, et mon regard a changé.
Mamychoupette ne sait toujours pas prendre sa petite fille dans les bras, et quand elle l'a dans les bras, ne sait pas quoi faire...
Mamychoupette ne sait pas quoi lui dire, ne sait pas la faire rire....
Mamychoupette s'essaie a lui donner un petit pot mais c'est carnage....
Mamychoupette a beaucoup lu pour se tenir informé du développement "normal" d'un bébé... et combler son manque d'expérience...

J'ai vécu ma grossesse et le début de ma maternité en colère contre ma mère, l'impression d'être seule, de ne pouvoir compter que sur moi et en parallèle devoir apprendre le rôle de "maman" à ma propre mère.
Mais aujourd'hui j’éprouve de la tristesse.
Je me rend compte de ce que Mamychoupette n'a pas vécu et de ce qu'elle ne vivra jamais....
la joie du test de grossesse positif
les 1ers mouvements dans le ventre
les 1eres écho
les 1ers sourires
les 1ers fou rires
les 1ers petits pots
les 1ers pas
ce sentiment fort et indescriptible qui dit: elle est a moi, elle vient de moi

Mamychoupette, promis, je range ma colère, et je vais partager mon vécu de maman avec toi



Rendez-vous sur Hellocoton !

105 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est émouvant, surtout de se dire que ta maman n'a pas eu la chance de connaître tout ça avec toi... Ca ne lui a pas 'remué' trop de choses à elle?

    RépondreSupprimer
  2. Oh que si... et ça faisait si longtemps qu'elle attendait d’être mammy...
    Mais aujourd'hui elle a passé le cap et elle profite de pouvoir vivre cette expérience, de vivre ces moments...

    RépondreSupprimer
  3. argh...trop émouvant pour moi...j'ai les larmes aux yeux là... Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  4. Trouver

    merci bcp

    trés bel article a lire

    RépondreSupprimer
  5. Coucou trouvé :) Merci pour ce méga concours

    RépondreSupprimer
  6. Trouvé :)
    Article magnifique...Merci pour ça

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça y est, il est en ligne, trouvé décor n°4!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Trouvé !
    Très beau texte, plein de bonnes choses à vous.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Trouvé............... :D

    RépondreSupprimer
  10. yehaaaaaa trouvé
    merci pour ce concours qui me permet de découvrir ton blog !!
    fb : sandra boisdron

    RépondreSupprimer
  11. Trouvé :)

    Merci pour ce concours, et ton histoire est tres émouvante <3

    Et merci a tous vos partenaires, sa permet de découvrir tout pleins de blog avec chacun son histoire <3

    RépondreSupprimer
  12. Déco 4 trouvée.
    j'en ai appris bien plus sur toi...Je suis toute émue par cet article et bien d'autres !!!!
    Plein de bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Trouvé n°4 ! Ouf !
    et super article au passage ! très émouvant !

    RépondreSupprimer
  14. Trouvé ! (article très emouvant...)

    RépondreSupprimer
  15. Oh c'est beau! Très émouvant

    PS: trouvé!!

    Mam'lou

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Trouvé!!

    Très émouvant

    RépondreSupprimer
  17. trouvé.
    Emouvant et parfois dur à lire <3

    RépondreSupprimer
  18. Une très jolie histoire, ça n'a pas dû être évident pour ta maman, mais grace à toi elle a pu à sa manière connaître ce moment de bonheur ;)

    En tout cas, déco trouvée, et donc MERCI !

    RépondreSupprimer
  19. Ton histoire est vraiment touchante, surtout par rapport à ton adoption. Ma maman a aussi vécu une séparation. Elle n'a jamais connu sa maman, et a été abandonnée par son papa à l'âge de 7 ans, à cause de sa nouvelle femme.
    C'est cette douleur qui l'a rendue aussi forte et donner beaucoup de courage. Du coup, elle a eu énormément d'amour pour nous, ses 4 enfants.

    Merci également pour la participation à la course de Noël, j'ai trouvé la décoration n°4

    Juju Vovo

    RépondreSupprimer
  20. Trouvée! Très bel article, touchant. Merci

    RépondreSupprimer
  21. Lucie Lopes de Araujo-Briot12 décembre 2012 à 14:28

    Bonjour,
    déco 4 trouvée. et merci à tous pour ce concours.
    Très touchant, et très belle famille.

    RépondreSupprimer
  22. trouvé :) merci, bel article et super blog que je découvre !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai trouvé ^^

    Magnifique article, très épouvant !

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  24. oh ben mince j'ai la larme à l'oeil..;quoi de plus beau que la maternité...

    "trouvé"

    Aurore dite louloutte

    RépondreSupprimer
  25. décoration n°4 trouvé,
    en vous lisant toutes je peut voir les joies et les angoisses que je vais devoir surmonter et apprecier!!!zt oui j'ai le bonheur d'etre enceinte et je vais devoir apprendre à devenir maman...merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  26. bonjour, déco 4 trouvé merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Un article qui vous prend aux tripes, une histoire émouvante...

    Déco 4 TROUVEE ! ^^

    Merci

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour : Trouvé ! ^^

    RépondreSupprimer
  29. Voilà encore une déco, mais surtout de très beaux articles.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année en famille et surtout de bien continuer votre chemin de vie.

    RépondreSupprimer
  30. eh eh je t'ai trouvé petite déco n°4 ! l'occasion de découvrir cet émouvant billet

    RépondreSupprimer
  31. bonjour
    Merci pour ce joli concours, c'est noël avant l'heure . merci pour ces jolies découvertes de blogs
    déco 4 trouvé
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Coucou,

    J'ai trouvé :))

    Merci beaucoup à toutes
    biz
    anais

    RépondreSupprimer
  33. Coucou

    Magnifique article <3

    Déco n°4 trouvée

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Maguelone Iribarne13 décembre 2012 à 12:52

    TROUVE !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. merci aux partenaire, ca fais du bien pour les fêtes!!

    RépondreSupprimer
  36. Quelle jolie décoration pour ton blog. Merci

    RépondreSupprimer
  37. bonsoir
    trouve
    quelle jolie declaration
    tout ce que tu décris, j'ai a une epoque cru ne jamais le vivre ;)
    merci pour ce jeu

    RépondreSupprimer
  38. trouvé merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  39. trouvé, je peux aller me coucher !!!!
    sympa très sympa ce concours de noël, merci
    bibine (pseudo FB sabine guillo)

    RépondreSupprimer
  40. trouvé ! :)
    bel article bravo
    merci

    RépondreSupprimer
  41. bonjour,

    trouvé.

    Cet article est très beau et très émouvant.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour!! er un de plus de trouve. merci

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir trouvé!
    Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  44. trouver
    estelle martinez

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir, Déco n°4 trouvé nickel , merci à vous!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour !

    Déco numero 4 trouvée enfin ! Elle était assez dur celle ci ! Merci pour ce magnifique concours et cet article est fabuleux !

    RépondreSupprimer
  47. bonjour,
    trouvé le joli coeur qui va bien avec l article! merci

    RépondreSupprimer
  48. Trouvé. Merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
  49. J'ai eu un souci de pseudo déjà utilisé sur un des site, je rejoue sous un autre pseudo (en annule et remplace du commentaire ci-dessus)
    Trouvé donc !!

    RépondreSupprimer
  50. bonjour trouvé la n 4!!!!
    mis a part quel témoignage!!!!merci bises

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, j'ai trouvé! Merci à toutes pour ce super concours ;)

    RépondreSupprimer
  52. trouvé!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,

    Enfin trouvé cette déco !!!

    Merci pour ce joli récit !!

    Joyeuses fêtes !!

    RépondreSupprimer
  54. Coucou !!!

    J'ai trouvé la décoration !!!
    Sinon je comprends ce que tu ressens ! Mon père n'ose pas avec les bébés. Mais contrairement à ta mère il ne cherche pas àcomprendre et à changer.
    Il passe plus de temps à crier quand mon fils rale sans chercher à savoir pourquoi ...
    Je trouve ça triste ...

    RépondreSupprimer
  55. Trouvé!

    ((Très bel article...))

    Val d'AlloMamandodo

    RépondreSupprimer
  56. trouvé mercii (superbe article émouvant) joyeuses fetes

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir!
    Trouvé déco n°4!
    C'est la 2ème chasse à laquelle je participe, et je trouve ça vraiment très bien! Vous avez vraiment beaucoup d'imagination pour trouver une histoire sympa, qui va avec le thème de la saison... Félicitations!
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Déco n° 4 trouvée!!! très émouvante histoire!
    merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  59. Décoration n°4 trouvée...

    ... dans un article très fort. Une belle réflexion sur l'adoption, nous avons justement des amis qui viennent de devenir grands-parents grâce à leur premier fils adoptif. Cela soulève beaucoup de questions, mais ils apprivoisent petit à petit leur nouveau rôle. J'espère qu'avec Mamychoupette vous arriverez à cet équilibre!

    RépondreSupprimer
  60. C'est très émouvant ce que tu décris là... J'espère que maintenant mamychoupette est à l'aise dans son rôle de mamie ♥
    Des bisous
    Ah oui déco 4 enfin trouvée ;)

    RépondreSupprimer
  61. Coucou,

    déco trouvée.

    Ta réaction a du être difficile pour MamyChoupette.
    On a eu cette chance de pouvoir tomber enceinte et d'avoir des enfants. J'ai des frangines qui sont parfois maladroites avec mes enfants mais je me dis aussi qu'elles n'auront peut être jamais d'enfants.C'est plus difficile pour elles que pour nous. Si Mamychoupette n'a pas su être à l'aise avec Babychoupette, elle t'a aussi attendue et aimé très fort. Et c'est bien plus important que de savoir changer une coucher ou donner un pot.
    ;-)

    merci pour le concours aussi !! ;-)


    RépondreSupprimer
  62. geraldinegautier (gaut.geraldine@orange.fr)29 décembre 2012 à 19:00

    bonjour
    déco n°4 trouvée
    merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour!

    Ca ne doit pas être facile pour MamyChoupette,finalement elle débute comme toi... Et je comprend que c'est difficile de ne pas avoir sa maman qui est là pour te guider, comme c'est souvent le cas.
    Ma mère me disait justement qu'en tant que grand-mère elle a cette sérénité, ce calme qu'elle n'avait pas plus jeune.

    Un bel article ;)

    RépondreSupprimer
  64. deco 4 trouvée!
    Merci pour ce concours mais aussi pour cet article touchant!!

    RépondreSupprimer
  65. Marienette Septembrette29 décembre 2012 à 22:55

    Trouvé, les larmes aux yeux...

    RépondreSupprimer
  66. Déco numéro 4 trouvée sur un billet très émouvant!!! Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  67. la maman du ptit poulet30 décembre 2012 à 09:29

    coucou ! trouvé ! j'adore ton billet il est très beau

    RépondreSupprimer
  68. la maman du ptit poulet30 décembre 2012 à 09:30

    encore 5 décos ! j'aime beaucoup cette chasse ! !

    RépondreSupprimer
  69. Très joli texte...
    Déco trouvée !!

    RépondreSupprimer
  70. trouvé merci et bonnes fetes

    RépondreSupprimer
  71. trouvé merci et bonnes fetes

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    décoration numèro 4 trouvée!
    Ton texte est très émouvant,

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir,

    Décoration trouvée !

    Et témoignage bouleversant je tenais à vous le dire.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,
    Décoration numéro 4 trouvée!!!
    Merci pour ce témoignage si beau et si vrai...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  75. Bonsoir, déco trouvée merci pour ce témoignage très émouvant

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!