Lyonnaise, Femme, mère, sérial shoppeuse, amoureuse, amante, guerrière... et finalement simplement moi
Venez partager avec moi mes découvertes , mes coups de coeurs, mes coups de blues, mes coups de gueule...
Installez vous confortablement, et laissez vous emmener dans mon petit monde !

jeudi 13 septembre 2012

Etre maman c'est un peu comme être au chômage



Depuis 2 semaines que je suis maman solo, je comprend mieux les flots de statuts FB vantant les mérites d'être mère au foyer.
Avant d'occuper ce rôle, je ne me rendais pas compte du nombre de tâches et surtout du manque de temps pour effectuer ces tâches quand on a un enfant qui réclame; à boire, à manger, d'être assis, d'être debout, d'être à genoux, de faire dodo, d'avoir un câlin, de jouer ... bref vous connaissez aussi ce quotidien :)

Franchement, passer l'aspi, faire à manger et m'occuper de Babychoupette c'est pas ça qui me dérange. Bon OK, peut être que ca ne me dérange pas, parce que je sais que je reprend le boulot dans 2 mois1/2.
J'ai pas vraiment la vocation mère au foyer ( et j'admire celles qui l'ont).
Ce qui me dérange, c'est le manque de reconnaissance sociale pour le métier de maman.



Dans mon travail, j'ai l'habitude de relever des challenges, de résoudre des problèmes, de communiquer et que mon chef me félicite pour mon investissement ( because i'm the best of the world, of the univers, bref The Queen quoi!)

Et là... j'arrive a bercer ma fille en même temps que j'épluche des patates pour le gratin dauphinois du soir, tout en gérant la préparation de la purée de brocolis pour ma puce... et en suivant le "juste prix"... Si CA c'est pas un challenge????
Je suis en pleine apprentissage du parlé bébé, niveau licence des dadadada babababa areuhhhhhh AHHHHHHH IHHHHHHHHHHH OHHHHHH
Allez je suis sympa, pour celles qui sont encore en 1ere année langage bébé, je vous donne 2/3 tuyaux :)

Dadadada                du verbe Dadader: exprime un sentiment de bien être et de bien être
Babababa                du verbe Bababer : synonyme de Dadadada
Areuhhhhhh :         adj.qualificatif servant à parler pour ne rien dire
AHHHHHHH IHHHHHHHHHHH OHHHHHH: alerte rouge, sirène hurlante, signifie que votre bébé en a plein le cul et demande à ce que vous bougiez le votre!!

Donc finalement, même en étant mère au foyer, je relève des challenges, je communique et je résous moult problèmes...
Sauf que j'ai personne qui le remarque..
Bon bien sur il y a Babychoupette.... Mais j'ai comme le sentiment qu'elle en a rien a carrer que j'arrive a jongler entre une patate, la purée de brocoli et elle.
Je pousserai même le vice à dire que je vois plus d'admiration dans ses yeux quand je fais faire pouic pouic à Sophie la girafe.... hum hum

Quand je résume mes journées à mon homme, ou à mes amis, je pourrais leur dire que j'ai mangé une pomme qu'ils y verraient autant d’intérêt.
Tout ça pour dire que "maman" n'est pas considéré comme un métier.
Au yeux de notre société, être maman c'est un peu comme être au chômage.

OK, mais je veux aller pointer aux Assedic alors!


PS: Si vous ressentez une quelconque mauvaise humeur potentiellement générée par le fait que j'ai mis 1h30 pour coucher ma fille, que j'ai mangé froid et que je n'ai dormi que 4h la nuit dernière, que ma fille a refusé de dormir TOUTE la journée,  et bien... je nierais tout en bloc!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. les joies du maternage et moi qui est récidivé 3 fois en me levant à 4 heures du matin pour aller bosser, revenir à 8 h pour assurer le réveil, le petit déj, l'école, le ménage, la bouffe, la paperasse, retour à l'école puis repartir taffé à 17 h pour revenir à 21 h et c'est repartis pour les douches, devoirs, calins ,histoire tous les jours samedi compris, oui tu as raison aucune reconnaissance je vais allez aussi pointer mais pas sûre qu'ils me prennent aux sérieux bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. hihihihi il arrive un temps où on sait gérer tout ça à la fois :-) tu verras! mais bon.... y a que toi pour en etre fière donc.... je vais peut etre aller aux assedic aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. Hé oui ... Malheureusement pour la plus part mère au foyer = bobonne a tout faire ou bonne à rien. pourtant on en fait bien plus que quiqonc dans son boulot.

    Je suis archi heureuse d'avoir ma fille avec moi, mais je suis dégoutée de l'image que je reflète aujourd'hui. Parce que quand tu demandes un peu d'aide on te balance un "t'es a la maison tu peux le faire, tu fous deja rien.." autant dire que ça fait mal surtout quand ça vient de la moitié quoi. Genre un jour il me balance "je t'aiderais le jour ou tu travailleras mais comme t'es a la maison tu peux le faire, t'as le cul posé toute la journée" .. J'aimerais bien oui avoir le cul posé toute la journée, mais le ménage ne se fera pas tout seul ..

    Aujourd'hui j'ai décidé de prendre tout en main. Je vais mené une vie professionnelle tout en étant a la maison en tant que VDI histoire de me sentir moins minable !

    Parce que le fond du problème c'est ça c'est que dans les yeux des gens qui ne connaissent pas la situation, de ceux qui ne le vivent pas on est minable on fait rien de nos journées ...Si seulement..
    faudrait que ça change, que les mentalités et les a priori ..

    on mérite un salaire je pense pour tout l'énergie que l'on fourni a tout faire tourner, a gérer les patates en les pleurs du bébé et le chat qui fait la fête, a arriver a gérer bébé même quand la fatigue est présente et pour tout ce que l'on donne de nous ..

    A quand le salaire !?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas a te sentir minable parce que tu ne l'es pas!
      Effectivement c'est le regard de la société sur la condition de mère au foyer qu'il faudrait modifier... mais comment??
      Peut être instaurant un congé paternité un peu plus long pour que nos hommes AUSSI se rendent compte de se que c'est!

      Supprimer
  4. Tiens, ça fait écho à ce que je viens de subir dernièrement, et pas de la part de mon Hom. Juste de la belle-famille qui écarquille les yeux quand ils apprennent que mon grand de 22 mois va aller à la crèche 3 aprem par semaine à partir d'octobre, et que mon toupetit de bientôt 2 mois ira lui aussi une après midi par semaine à partir de janvier.

    J'abuse trop...

    Parce que je profite grave de leur très cher amour qui travaille comme une bête de somme,
    -que je laisse les marmots mariner dans leurs couches sales, -qu'ils ne mangent rien,
    -que la maison est dans un bordel innommable,
    -que je glande allégrement toute la sainte journée.

    Il faut dire en plus que la nuit je ne m'occupe pas de mon grand qui ne fait pas ses nuits, que je n'allaite pas le petit et que je ne lui change pas les couches non plus.

    Et depuis la naissance de mon grand, j'ai eut en tout et pour tout un week-end sans lui (il y a 3 semaines) et une après midi... Ah oui j'oubliais : il n'était là qu'épisodiquement pendant les 3 jours que j'ai passé à la mater quand j'ai accouché...

    Et en revenant il y avait mon beau-fils à la maison pour un mois... J'ai strictement rien fait pour lui non plus...

    Mais sinon j'abuse grave... Je suis une grosse vilaine qui demande 3h dans la semaine, à partir de janvier, pour elle toute seule pour aller au dentiste, gynéco et autres que je n'ai pas vu depuis la nuit des temps, pour faire du grand ménage sans petitous dans les pattes, ou pour ne rien faire de temps en temps... J'en demande vraiment trop...

    Comment ça je l'ai mauvaise? Mais c'est parce que je le suis. ;)

    Sur ces belles paroles d'épanchement, je te souhaite une bien belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, c'est le boulot le plus difficile et le plus crevant qu'on m'ait confié!!! J'EXIGE MES RTT, CONGES PAYES ET DROIT D'ARRET MALADIE!!! ET UN SMIC MINIMUM SUR LES 168 HEURES QUE COMPTE 1 SEMAINE!! :)
    et la prime multipare est la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  6. La pression sociale est juste infernale. Ce n'est pas un salaire que l'on demande, oh non, juste un minimum de reconnaissance, ou un peu de respect pour avoir effectivement choisi la vie de mere au foyers plutot que la vie de pere de famille :-)))
    Depuis que je vis aux USA, j'avoue qu etre mere au foyers ne pose aucun probleme mais ici c est une fierte, et des millions de clubs pour mere aux foyers permettant de mettre en avant des competances de chacunes d entre nous, ici je ne suis plus une CHOMEUSE, ou une SOUS PERSONNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super de voir la vision du statut de mère au foyer de l'autre coté de l'océan!

      Supprimer
  7. Ah ah ! Oui être mère au foyer n'est pas de tout repos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que quand j'ai repris le boulot, j’étais limite soulagée :)
      bon au final on regrette toujours, parce que même si le statut de mère au foyer n'est pas assez valorisé, j'ai adoré ces moments privilégiés avec ma fille :)

      Supprimer
  8. OOOOOOHHHH que c'est vrai!!! Moi ce qui me rend toujours folle, c'est quand je suis obligée de cocher la case "sans activité" dans les papiers administratif... ??????? c'est une blague? Parce que je n'ai pas de contrat de travail je suis sans activité? Je suis cuisinière, pâtissière, boulangère (oui c'est aussi moi qui fait le pain à la maison), documentaliste, infirmière, taxi, animatrice d'activité, femme de ménage, lingère... et je tiens un blog sur les allergies alimentaires au passage... à part ça je suis sans activité ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!