Lyonnaise, Femme, mère, sérial shoppeuse, amoureuse, amante, guerrière... et finalement simplement moi
Venez partager avec moi mes découvertes , mes coups de coeurs, mes coups de blues, mes coups de gueule...
Installez vous confortablement, et laissez vous emmener dans mon petit monde !

lundi 5 novembre 2012

Allaitement et biberons



Non non et non ce billet ne sera pas polémique, ni sujet à se jeter des pierres ou à se dire des noms d'oiseaux.
Bientôt 8 mois que j'allaite Babychoupette et 8 mois que je me pose plein de question sur les biberons.
Je me sens plutôt démunie face à cet objet et l'idée de devoir bientôt l'utiliser m'effraie un peu (avec la reprise du travail, je pense passer à un allaitement mixte)
Je n'ai donné qu'une seule fois un biberon à Babychoupette, et cela c'est mal passé. Non pas parce que je suis une pro machin truc et une anti bidul chouette, mais parce qu'on m'a "obligé" et que je n'ai pas été libre de choisir.


Ce que j'aime dans l'idée de donner le biberon c'est d'être rassuré sur les quantités assimilées, parceque oui au bout de 8 mois d'allaitement j'ai toujours peur que ma fille ne prenne pas assez.

Mon oisillon "famélique"



Ce qui est cool aussi, c'est de pouvoir se dire, tiens je file le monstre à Tatachoupette, Mamychoupette ou Nimportequichoupette et avoir du temps rien que pour soi....
Ok OK, avec l'allaitement on peut tirer son lait et faire donner le biberon...
Mais moi j'aime pas tirer mon lait.
Et puis faut tout planifier... alors qu'avec le biberon hop une boite de Galia, un biberon dans le sac et hop dans les bras de Celuiquinouspermetdetretranquille.

Mais y'a aussi des choses qui m'effraie dans le monde du biberon....

Le fait de devoir surveiller la température du lait??? Je risque d'ébouillanter ma fille de l'intérieur???
Je suis déjà anxieuse quand je fais prendre son bain à ma puce! Je suis du genre à vérifier 50 fois la température... Mais bon le bain c'est 1 fois par jour voir tous les 2 jours!
Alors que le biberon c'est au moins...

....

............

....................... Mais c'est au moins combien de fois??? Et quelle quantité?

Bah ça y est je panique!


Concernant l'allaitement, je crois que si je devais retenir 2 choses que j'aime c'est:

- Je suis une vraie tête de linotte, du genre a partir de chez moi en oubliant la compote de 16h ou des couches de rechange. Au moins mes nibards sont accrochés au reste de mon corps, je risque jamais de les oublier sur la table basse du salon = Babychoupette a toujours son frigo avec elle.

- J'adore ce sentiment, cette vague qui m'envahit quand je donne la tétée du soir...
Quand je me cale dans mon fauteuil à bascule avec Babychoupette dans les bras. Que je sens sa succion ralentir, la tension de ses muscles se relâcher...
Quand cette vague d'amour (bon ok c'est due à une hormone libérée par notre corps pendant la tétée) me prend aux tripes, que j'ai envie de pleurer de joie et de serrer fort contre moi mon petit bout de nous...
Cette même vague d'amour qui m'a fait surmonter et oublier mes débuts d'allaitement difficile.
Cette même vague d'amour qui ne m'a fait oublier qu'il existait un autre moyen de nourrir son enfant.

Alors oui je sais que je pourrais continuer en allaitement exclusif, même après la reprise de mon travail, mais non c'est pas pour moi, trop contraignant.
Passer en 100% biberons.. pas possible non plus, je ne suis pas prête.

L'allaitement mixte m'ouvre ses portes, une nouvelle aventure nous attend avec Babychoupette!

PS: Je suis membre de la LLL, mais je pense pas être une folle furieuse extrémiste du nichon. Si j'ai fait cet article ce n'est pas pour débattre l'allaitement ou le biberon. C'est pour partager mon ressenti du moment, c'est tout :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Moi je dis, pas de panique : tu fournis le lait en poudre à la nounou, et chez toi tu allaites. Comme ça tu laisses les problèmes de température aux autres, la nounou a l'habitude, elle a probablement un chauffe-biberon... C'est ce que je faisais avec mon fils, je l'ai allaité jusqu'à ses 18 mois. Je pouvais tirer mon lait le midi, ça lui faisait un biberon de 120ml environ pour le goûter de 10h du matin, c'est le seul qu'elle réchauffait (pour faire fondre la crème), pour le lait en poudre elle prenait de l'eau à température ambiante et ça lui convenait très bien.
    Ta fille est diversifiée, je suppose que tu complètes ses repas en lui donnant le sein, la nounou lui donnera un biberon à la place, probablement 120 ml aussi à midi et pareil au goûter. Elle saura te dire si ta fille prend plus ou moins, si elle réclame davantage de solide (si elle est comme mon fils ça peut venir vite, car il n'aimait pas trop le lait en poudre). Tu pourras alors lui mettre yaourts et petits suisses à la place.
    Moi j'avais acheté une petite boîte de lait, qui allait dans le sac de Simon, et que je remplissais régulièrement avec le contenu de grosses boîtes (parce que le lais en poudre, c'est vite cher !). Je préparais systématiquement ses affaires du lendemain en arrivant le soir. C'est encore vrai pour les couches, pour le repas comme tout est au frigo je le prépare le matin, c'est la première chose que je fais en me levant. Si tu as peur d'en oublie, fais toi une check-list accrochée à son sac...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai allaité ma première pendant 8 mois aussi, mais vers la fin je gardais juste la tétée du matin et du soir. Les petits biberons doddie 1er âge sont ceux qui ont eu le plus de succès avec elle, alors que j'en avais acheté d'autres plus classiques à la base!!! Mon premier essai aussi avait été catastrophique, car je devais reprendre un boulot en urgence et la sevrer rapidement. Très mauvaises conditions. Heureusement, j'ai pu me permettre de justesse de ne plus retourner au taf et j'ai pu continuer l'allaitement sereinement, jusqu'à ce que j'en ai un peu marre en fait. ça s'est fait tout seul. Et à 8 mois elle adorait manger de bons petits plats maison, alors le nibar, elle ne le cherchait plus trop. On s'est donc entendues toutes les deux, et le bib est passé tout seul. Le fait que ce soit le papa qui le donne et que toi tu quittes la pièce ou la maison, ça aide bcp je trouve. Quant à la température et tout ça, ce sont des détails. Trouve qq1 qui te montre comment on fait une fois, et tu verras que ce geste va devenir aussi banal que changer une couche. Faut juste une première fois, et peut-être avoir un peu plus confiance en toi! Après tu trouveras l'organisation parfaite pour vous deux, mais je ne te cache pas qu'il y'aura peut-être des petites ratées. Mais aujourd'hui dieu merci il est qd même facile de trouver du lait n'importe où en cas d'oubli. Quitte, en cas de pénurie et à mille lieu de la civilisation, de lui filer exceptionnellement un bib de lait de vache. ça m'est arrivé, pendant presque une journée, à cause de ma tête de linotte, et elle n'a eu aucun problème ma puce. Faut pas trop stresser avec ça. Ce n'est pas catastrophique si un enfant mange un bout de fromage à la place de son bib, parce qu'on a oublié ce dernier. Si tu l'hydrate avec un verre d'eau et que tu lui files à manger, elle ne pourra pas dépérir. Le fromage contient la même quantité de calcium qu'un bib. En tout cas, c'est bien que tu puisses faire mixte comme ça, car le jour où tu voudras arrêter totalement, ça se fera tout seul et sans souffrir (moralement et physiquement).

    RépondreSupprimer
  3. La mienne a été allaitée 13 mois et quand elle avait 9 mois elle n'avait plus de bib de mon lait (comme ça pas besoin de tirer ;) ), le midi c'était déjà repas sans tétée et à 16h je lui ai donné des laitages. Le bib c'était vraiment pas son truc donc c'était un moyen plus simple de lui donner du lait sans s'acharner!

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau ce que tu dis, et pourtant, je n'ai jamais donné le sein! n'aie pas peur pour le bibi, tu verras bien vite combien lui donner, et pour la temperature, suffit de faire 2/3 fois pour etre une pro!! par contre, pour les oublis, j'ai pas de solution!!
    Mais je trouve beau ce que tu dis d'avant le dodo, sur ta chaise à bascule <3

    RépondreSupprimer
  5. Je suis (j'ai été dès le début) en mixte et c'est vrai que les bibs j'ai toujours fait au feeling (jamais la même quantité d'un bib à l'autre selon le laps de temps écoulée ou si tétée au sein) car j'avais une "grosse crevette" (comprendre gros poids de naissance, 4.65kg)et donc les quantités indiquées sur la boite ne lui suffisaient pas, alors que maintenant à presque 6 mois j'ai l'impression que c'est l'inverse. Et au fur & à mesure on se rend compte que le chauffe-bib n'est pas indispensable car hormis si l'eau est glacée il accepte très bien à température ambiante donc pas de risque de brulures. Le seul hic c'est quand je pars chez papi-mamie je ne prévoit jamais assez (ça nous fait un prétexte pour pas rester aussi ^^) car je trouve ultra pratique les boites doseuses pour 3 bib ça évite d'avoir 900gr dans le sac à langer quand on part en vadrouille. Pour moi le seul hic donc que tu risque de rencontrer c'est quand au choix du biberon (de la marque) et de la tétine, perso j'ai les tommee typpee que j'adore et les bébé confort que mon homme préfère(ultra pratique leur système sans vis en ville).

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!