Lyonnaise, Femme, mère, sérial shoppeuse, amoureuse, amante, guerrière... et finalement simplement moi
Venez partager avec moi mes découvertes , mes coups de coeurs, mes coups de blues, mes coups de gueule...
Installez vous confortablement, et laissez vous emmener dans mon petit monde !

mercredi 28 novembre 2012

Esprit de Noel ou es tu?


J'ai eu envie de rebondir sur l'article de ma coupine Ange Line qui se pose 1001 questions que son Noel 2012. Je vous invite à lire son article ICI

Quand je rêve mon 24 décembre, je vois un sapin qui sent la forêt ( et pas la poussière de ma cave parce que j'ai succombé au sapin en plastique).
J'imagine un bon feu de bois qui réchauffe la pièce avec sa lumière orangé et son bois qui crépite.
La crèche qui attend qu'on dépose le petit Jésus à minuit.
Une cuisine dont s'échappe des fumets exquis de mets qui changent du quotidien
Une table décorée avec soin et la vaisselle du dimanche briquée et harmonieusement disposée.
Mais surtout, je vois une famille réunie et unis.


Il y a aussi l'excitation des enfants qui trépignent d'impatience d'être le 25 et de voir une montagne de cadeaux au pied du sapin.

Cette année dans notre foyer, nous allons faire attention au budget. Papachoupette recherche un emploi et il est hors de question de gaspiller notre argent.
Mais qu'il est difficile de résister aux sirènes du capitalisme!
Tout ces magazines de jouets qui s'infiltrent dans ma boite aux lettre.
Toutes ces pubs qui me harcèlent que sans le jouet Bidulchouette mon enfant ne sera pas heureux;

Et puis il y à la famille.
La famille qui sait notre situation financière, mais qui s'en fout et à juste envie de se faire plaisir en achetant ce qu'ils ont envie EUX pour Babychoupette.
Après tout, si dans 2 mois elle se promène avec un body trop court parce qu'on a pas pu en racheter d'autres c'est pas leur problème, n'est ce pas? Tant qu'ils se seront fait plaisir au moment de Noel à courir les magasins et acheter de manière compulsive et sans réfléchir.

J'avoue qu'en ce moment, je suis agacée.
Agacée de voir Mamychoupette s'entêter à acheter des pulls à 50e à un bébé de 8 mois, alors qu'avec ces même 50 euros j'aurai pu lui racheter toute une gamme de vêtements UTILES.
Mais bon d'après Mamychoupette, le principal c'est que les vêtements soient de bonne qualité et durent longtemps.... Je crois qu'elle a toujours pas compris que les fringues pour bébé ont une durée de vie limitée. Que Babychoupette ne les gardera pas jusqu'à ses 18 ans. Jusqu'au mois prochain ça serait déjà pas mal.
Voila Mamychoupette s'est fait plaisir à ELLE, en achetant 3 pulls pour Noel à ma fille = 150 euros.
Chouette.

L'esprit de Noel s'est vraiment perdu pour une grosse partie de la population.
Nous ne savons plus quelles sont les vraies bonheurs, les vraies priorités.

Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont les moments ou j'ai décoré le sapin de Noel avec ma mère, aidé à mettre en place la crèche... Ecouter le Père Noel toquer à la porter et demander si j'ai été sage ( Papychoupette fait super bien la grooooosse voix)
Par contre, je ne me souviens pas des cadeaux par dizaine.

J'ai envie de partager des moments avec ma fille qui lui resteront gravées dans le coeur, et pas de la couvrir de cadeaux futiles qui s'entasseront au fond d'une armoire.

Mon rêve "ultime" serait de partager mon repas du réveillon avec une famille démunie.
Partager l'espace d'une soirée, un peu de chaleur.
Apporter un peu de rêve et me rappeler que l'esprit de Noel c'est avant tout le partage, la générosité du coeur.

Et vous comment vivez vous vos Noel?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. je pense que tu ne pourras pas empecher ta famille d acheter pleins de choses a ta fille pour noel
    apres c est a eux de comprendre que ca ne sert a rien de mettre des prix fous dans les fringues ou autres jouets
    pour le peu de temps qu ils font avec !!!!!

    je garde un merveilleux souvenirs de mes noels de petite fille et pourtant a l epoque mes parents avaient des problemes d argents
    je me souviens de noel ou le pere noel nous avait offert des cadeaux qui n etaient pas sur notre liste
    mais qu importe nous etions tellement heureuse d ouvrir les paquets
    petite je voulais une poupee charlotte aux fraises je ne l ai jamais eu, pourquoi? surement qu a ce moment la mes parents_pere noel ne pouvaient pas me l offrir

    il y a trois ans dans une braderie du secours populaire j ai trouve dans un pauvre sac en plastique une treintaine de poupees charlottes aux fraises et ses copines, datant toutes de mon enfance
    j ai achete le tout pour un euro, tu vois presque 25ans apres je l ai eu ma poupee fraise lol

    comme toi je nai pas de souvenirs de xxxxxx paquets sous le sapin et quand je vois le nombre pour nos enfants neveux et nieces je me dis que maintenant ils sont drolement gates nos enfants mais sont ils pour autant heureux? je n en suis pas sure

    c est pour cela que j essaye de parler enormement de noel a mes enfants, avec des histoires, on regarde des dessins animes des films sur noel
    depuis 3 soirs nous avons commences a lire le livre 30 histoires avant noel, on a sorti les moules et autres pour faire des gateaux et chocolats pour noel, cette annee j ai envie de faire des sables de noel a accroches dans le sapin, mes garcons vont tous les mardis a l eveil a la foi , ils aiment bcp, bientot l animatrice va leur parler de la naissance de jesus, ils vont apprendre des chansons, des prieres
    l autre jour ils ont appris: j ai donne mon petit coeur a jesus mon doux sauveur ...........
    il nous tarde de faire la creche, on a une tradition dans notre famille des que la creche est finie( c est mon mari qui l a construite quand j etais enceinte de mon premier) ils deposent leurs cierges de bapteme pres de la creche cette annee il y aura celui de notre louloute. les garcons s amusent a faire avancer les rois mages au fur et a mesure et jouent avec les animaux de la creche
    comme chaque annee nous irons un dimanche de decembre voir les creches du monde dans un ancien chateau pres de chez nous, une sortie familliale avec papy mamie tontons tatas et cousins, on adore car il fait froid on se promene dans le parc,on admire les creches du monde, ensuite l eternelle pause vin chaud et crepes et ensuite la boutique ou on achete tjrs une ou deux nouvelles decorations de noel
    voila comment je parle de noel a mes enfants pour qu ils apprennent que noel ce n est pas seulement les cadeaux

    a toi de trouver de quoi faire rever ta fille avant la magie de l ouverture des cadeaux,
    des decorations home made et pour quand elle sera grande elle puisse dire a ses enfants:
    quand j etais petite pour noel avec mamie on faisait................


    ca me fait penser que l autre jour chez le grand marchand suedois j ai vu une boite pour construire une maison en pain d epice, je vais en acheter pour faire le gateau d anniversaire de mon deuxieme qui est ne le 25 decembre, il va adore construire cette maison qui se mange!




    BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma babychoune, et merci pour le lien, c'est pas facile tout çà, moi je ne sais toujours pas enfi si un peu, mais je ne sais pas comment çà sera perçu par les autres on verra bien, pour les cadeaux rien n'est déidé mais ça ne saura pas hors de prix de toute manière voilà on fait comme on peut aussi bizzz

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!