Lyonnaise, Femme, mère, sérial shoppeuse, amoureuse, amante, guerrière... et finalement simplement moi
Venez partager avec moi mes découvertes , mes coups de coeurs, mes coups de blues, mes coups de gueule...
Installez vous confortablement, et laissez vous emmener dans mon petit monde !

vendredi 9 novembre 2012

L'amour maternel c'est quoi?


La naissance de ma fille associée à mon histoire personnel, font me poser mille milliards de questions.

Aimer son enfant et être aimé en retour est-ce instinctif? l'habitude de vivre ensemble? conditionné par notre cadre social?
L'amour que l'on porte ( que se soit coté enfant ou parents) est il toujours semblable ou évolue-t-il dans le temps?
Doit-on obligatoirement passer par certaines étapes pour "valider" cet amour?



Aujourd'hui j'éprouve un amour "charnel" pour Babychoupette ( stop aux mauvaises pensées!!). J'ai envie de lui faire des ptits bisous, de la sentir contre moi, de caresser ses joues dodues...
Cet amour charnel restera-t-il ou évoluera-t-il?
Quand Babychoupette aura 20 ans, je n'éprouverais plus ce besoin irréprésible de la bisouiller et de lui tater le gras de la joue??

Et Babychoupette, comment m'aime-t-elle aujourd'hui et comment m'aimera-t-elle demain?

Si je me réfère à mon propre vécu, j'éprouve des amours "bizarre" pour mes parents et mes parents biologique.
Pour ceux qui n'auraient pas lu mon précédent article, j'ai été adopté à l'age de 4ans.

Ce que je ressens pour mes parents (adoptifs), c'est un sentiment profond d'un mix d'amour, d'énervement, d'agacement, d'incompréhension....
Ce que je ressens pour mes parents ( biologique), c'est un sentiment d'appartenance, de liens indestructibles... mais pas d'amour.

Si je n'avais pas été adopté, si j'avais passé ma vie avec les mêmes parents, est ce que j'aimerais mes parents différemment?

Ma mère biologique ( je dis mère et non pas géniteur car elle m'a tout de même élevé pendant 4 ans) m'a dit m'avoir allaitée jusqu'à l'age de 3ans.
Aujourd'hui quand je vois les liens que j'ai avec ma fille pendant les tétées, je suis un peu perturbée de me rendre compte que aussi intenses que soient ces moments, ils sont éphèmères et ne restent pas en mémoire.
Du moins pour ma part.
Je n'ai pas eu envie de me lover dans les bras de ma mère biologique.
La mémoire olphactive n'a pas fonctionnée.
Enfin je dis ça, mais je n'ai pas envie non plus de me lover dans les bras de ma mère adoptive.

La seule personne auprès de qui je ressens ce besoin c'est Papachoupette.

Est ce que le fait d'avoir raté des étapes de ma vie avec mes 2 mamans ont brouillé l'amour initial que je devais leur porter?
Est ce "simplement" l'experience de l'adoption qui a fait ça?
Ou bien ce que je ressens est normal car il n'y a pas de normalité en amour?

Dans ma relation avec Babychoupette, j'espère que je serais toujours :
son refuge
son point d'encrage
celle qui l'entoure de mes bras magiques pour la protéger du reste de la terre
celle qui avec un calin fait disparaitre les bobos du coeur et de l'âme

Et j'espère qu'elle sera toujours :
le coeur qui fait battre ma vie
celle qui avec un éclat de rire fait fuir mes problème
celle qu'elle aura envie d'être, épanouie.






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je n'ai aucune envie de me lover dans les bras de ma mère non plus ;o)
    Et je ressens pour elle exactement ce que tu ressens pour ta mère adoptive et ta mère biologique. Un lien indestructible, de l'appartenance, de l'amour, de l'énervement et de l'incompréhension.
    Moi aussi souvent je me demande quelles seront nos relations avec nos puces. Nous sommes très bisous et câlins, très fusionnels, mais plus tard?

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de te répondre ma petite sirène est couchée et comme toi je l aime, j ai besoin de contact..( aujouèrd hui premiere longue journée de travail, c'était horrible les dernières heures.)
    Ma relation avec ma mere est chaotique depuis mes 11 ans pour des raisons diverses, mais ayant grandi et compris, nos soucis relationnels sont surtout du à son egoisme et son manque d'implication.
    Une relation ca se construit, ca tombe pas tout cui du ciel même si c est une relation mère fille.
    J'ai vécu cette relation unique avec mon arrière grande tante, ma maman de coeur. Et avec Elle, meme ado je venais chercher le calin.
    Mais elle etait là, elle m'a ecoutén comprise, soutenue, epaulée et surtout aimée. Et jamais elle n a remis en cause son amour pour moi meme quand ado j ai pu etre... une ado quoi^
    apres les roles se sont inversé et je l ai accompagnée vers ce dernier voyage ou l on conduit ceux que l on aime quand on a plus le choix. L ultime preuve d amour, etre la toujours, aimer toujours, accompagner toujours.
    Tout ca pour dire que c est pas parcequ'avec nos mères ont a des relations etranges, qu on ne reussira pas cette formidable aventure d'être à notre maman.
    QUelque part meme on y gagne, car on sait tres bien ou on ne veut pas aller ! et on sait ce que l' on souhaite et on fera ce qu il faut.
    Je n ai pas oublier non plus ce que c est d etre un enfant malgré mes presque 30 ans, ni ce que c est d etre une ado et meme devenir maman ne m a pas fait oublier.
    Bref notre relation future avec nos filles est en devenirn à nous de faire ce qu 'il faut et personnelement vu tes recits je pense que tu sauras faire evoluer cette merveilleuse relation en qqch de toujours aussi fort mais different !
    voila, j ai attendu toute la journée pour t ecrire ca
    Clochette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton merveilleux partage de ton vécu :)
      Tu viens de reprendre le travail d'après ce que je comprend? J'appréhende beaucoup ma reprise dans 1 mois..;
      J'ai peur d'être en manque de bisous et de contact avec ma puce!
      Pas trop trop dur pour toi? ( même si c'est toujours une étape difficile...)

      Supprimer
  3. grrr mon portable m a fait tout recommencer !!!!!!!!!!!!

    bref...

    donc sincerement stress pas trop.. je m en suis fait une montagne j en ai pleurer... et au final.. ben c est comme si tu revenais de vacances..... rien n aura vraiment changer ! ( sauf ton fond d ecran tes photos et l interieur de ton sac!)
    c est tres dur par contre les longues journées...
    la tu vas connaitre le babyjogging ( meme sous la pluie,meme en talon, meme si ca te fais gagner 2 mn, tu cours pour recuperer la prunelle de tes yeux) tout ca pour arriver en trans devant la nounou ou la creche...
    sinon ben.. dans mon portable je regarde pas mal les 800 photos de ma merveille... (y compris pendant le travail, la pause de midi...)
    un peu grave mais bon c est le debut... puis elle me manque
    Par contre on m avait dit " tu verra les retrouvaille c est fabuleux"
    ben... pour moi oui, mais ma puce.. ben elle me snobe... du coup ben les larme coulent mais je suis tellement heureuse de la retrouver .
    AU bpout de10 mn elle sourit et la ... ben t aimerai arreter le temps tellement t es contente..
    pour l allaitement je rentre tirer le lait le midi et ca va ca se maintient ( bon une semaine, a voir sur la duree mais j espere tres fort que ca va marcher)
    sinon le soir je regrette presque qu elle fasse ces nuits... "Pupuce pleasssssseeeeeeeeeeeee reveille toi, vient pour manger encore maman a trop envie de te voir, de te serrer de te caliner..." (et meme a 2 ou3 heure du matin!!! si si)
    apres niveau organisation c est chaud ( bouffe + menage+ linge..) mais bon !
    Apres j avoue que je me tate pour un 80%.............. mais bon..
    j hesite car ca te colle dans la categorie " pas d augmentation" et pour pupuce j aimerai bien quand meme...
    voila:)
    clochette

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot!