Lyonnaise, Femme, mère, sérial shoppeuse, amoureuse, amante, guerrière... et finalement simplement moi
Venez partager avec moi mes découvertes , mes coups de coeurs, mes coups de blues, mes coups de gueule...
Installez vous confortablement, et laissez vous emmener dans mon petit monde !

mercredi 17 avril 2013

Ce lien qui ne s'est jamais crée




Je vais aborder un sujet un peu sensible, vraiment intime...
La relation que j'entretiens avec ma mère.

Je ressens le besoin de poser noir sur blanc le fond de mes pensées, pour me soulager, pour m'exorciser.

Pour celles qui me suivent depuis quelques temps, vous savez j'ai été adoptée.
Avec l'arrivée de Babychoupette, je pensais naïvement que les liens que j'avais avec ma mère allaient se renforcer.
En effet quoi de plus beau que de voir sa fille grandir, devenir femme puis devenir mère à son tour?
Léguer son expérience, comme un héritage...
Mais Mamychoupette n'avait pas d'héritage à me léguer



Babychoupette a maintenant 13 mois passés et le fossé se creuse de plus en plus avec ma mère.

J'avais toujours imaginé que ma mère serait une grand mère gâteau, gâteuse et baveuse. Une grand-mère qui ne se lasserait pas de s'extasier sur les 1ers pas de sa petite fille.... ses 1ers babillages...  qui aurait cuisiner le plus sucré des gâteaux pour LE 1er anniversaire.

Je pensais que de n'avoir jamais eu de bébé, ma mère aurait envie de vivre ces moments magiques avec sa petite fille.

Mais je me trompais.

En 13 mois, ma mère aura vu sa petite fille 4 fois.

Oh bien sur, elle habite de l'autre coté de la France. Mais à la retraite ne peut-elle trouver un moment pour venir passer quelques jours chez nous?

Oh bien sur, elle me réclame à corps et à cris des photos régulièrement... Elle aime commenter les tenues ou les postures de Babychoupette, sans même s'apercevoir qu'elle rate des moments uniques.

Oh bien sur, elle projette de venir... sans jamais venir

Oh bien sur, elle voudrait qu'on vienne la voir... mais elle est trop fatiguée.

Pour l'anniversaire de ma puce, Mamychoupette m'a harcelé au téléphone pour me raconter quel jouet elle voulait lui acheter, me détailler tous les rayons du magasin.... me rapporter les ragots que la vendeuse lui a confié.
Quand j'ai dit à Mamychoupette qu'elle ferait mieux de venir pour être présente à l'anniversaire de sa petite fille et qu'elle ratait des moments de sa vie qui ne se reproduirait plus jamais, la seule chose qu'elle m'air répondu d'un air détaché:

Des moments sympas, y'en aura d'autres.

En réalité, de n'avoir jamais eu de bébé, Mamychoupette ne se rend pas compte de quoi elle se prive en restant si loin de sa petite fille....

Je me rend compte que ce manque de partage m'éloigne de plus en plus de ma mère....
Je ne la comprend pas et elle ne me comprend plus.

Je n'ai jamais eu une relation idyllique mère-fille. Souvent des conflits, des incompréhensions, peu de complicité. Bref ce lien de famille qui ne s'est pas crée.

J’espère de tout cœur que Babychoupette et moi créeront un lien indestructible....  et que je saurais être la mère que je n'ai pas eu.




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis toujours trop indulgente avec tout le monde et je suis peut-être donc totalement à côté de la plaque mais, n'ayant justement pas connu cette période avec sa propre fille, votre mère a peut-être aussi peur de ne pas savoir s'y prendre et d'être jugée par vous, ou par d'autres : les femmes qui ne savent pas s'y prendre avec les tout-petits sont souvent regardées de travers... Peut-être aussi est-elle un peu jalouse et a-t-elle peur d'être trop "pieuvre" avec cette petite-fille, et de risquer de la voir se réfugier vers vous ? J'espère que vous allez pouvoir dénouer cette situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espere aussi qu'on trouvera ensemble un moyen de se reunir....

      Supprimer
  2. article tres intime !! ici non plus jai pas eu de relation mere fille j'ai vécu avec mon pere depuis que j'ai 7 ans.
    Et pour le moment avec ma fille on a un lien fort qui jespere ne se cassera pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'espere aussi que j'aurai une complicité de folie avec ma fille :)

      Supprimer
  3. quand je devenue maman.... je me suis rendue compte que c'était l'apprentissage de toute une vie et que forcément ma mère avait fait de son mieux!! je suis devenue plus indulgente et compréhensive sur bcp de choses... et j'ai compris aussi... parle lui c'est le mieux pour éviter que cela se creuse... à moins qu'une discussion fasse l'effet inverse mais au moins tu sauras où tu en es! peut etre qu'elle souffre de ne pas avoir eu de lien de sang justement et tu lui rappelle ce qu'elle n'a pas eu? courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a déjà eu une discussion... même plusieurs...
      aujourd'hui je la laisse tranquille. je la laisse passer à coté de moments privilégiés avec sa petite fille, parce que je ne peut pas la forcer...

      Supprimer

Laissez moi un petit mot!